Team
Fanny P
Tools
Figma, After Effects, Premiere Pro, Unity, Meta Quest 2
Timeline
Octobre 2023 - Avril 2024 (6 mois)
Dark Patterns est une expérience en réalité virtuelle, immersive et interactive, où les visiteurs vont participer aux phases de test d'un nouveau casque de réalité mixte, contribuant ainsi au développement de la publicité et du marketing. Ils sont transportés dans un futur proche où les limites entre le corps et la technologie s'estompent, permettant au marketing de déployer ses stratégies les plus intrusives.
Ce projet, réalisé dans le cadre de ma dernière année de maîtrise en création numérique, m’a permis de porter de multiples casquettes telles que : cheffe de projet, directrice artistique, designer graphique, UX designer, UI designer, designer sonore, monteuse, cadreuse, développeuse Unity et actrice.
Construire un futur où le marketing prend le contrôle
Représenter l’intersubjectivité
Interagir avec son environnement via le head tracking
Ce que j’ai appris
Cette expérience a été pour moi l’occasion d’apprendre beaucoup de choses : concevoir une expérience utilisateur pour la VR, concevoir des interfaces utilisateur sur Unity pour la VR, le langage de programmation C#, la préparation et le déroulement d’un tournage, la captation vidéo et le montage ou encore le design sonore.
Que se passe-t-il lorsque le marketing devient omniprésent, envahissant même nos corps ? Dans cet univers dystopique, le marketing a pris le contrôle, envahissant les espaces personnels, publics et même intimes. Un monde où il suffit simplement de fixer un bouton du regard pour l'activer. Un monde où chaque mouvement, chaque regard peut être exploité à des fins publicitaires.
Création d’une réalité double
La scénarisation de Dark Patterns a été conçue spécifiquement pour une installation muséale. Les visiteurs sont invités à participer à un essai clinique fictif, orchestré par des scientifiques en partenariat avec de grandes entreprises.
Nous avons choisi le dispositif de la réalité virtuelle pour son grand potentiel d’immersion, le visiocasque étant un dispositif rapproché et égocentrique permettant de placer le spectateur au centre du monde représenté. De plus, l'objectif était de combiner des prises de vue réelles en 360 degrés avec un dispositif à vision subjective afin d’immerger le spectateur dans l'expérience subjective d'un personnage.
Pour fluidifier l’expérience et éliminer tout intermédiaire entre l’utilisateur et l’univers virtuel, nous avons fait le choix d'utiliser uniquement le head tracking pour les interactions. Dans ce futur où les technologies effacent les barrières entre l’humain et la machine, les interactions se font simplement en dirigeant son regard. Le centre de l’écran devient ainsi le curseur du visiteur, rendant les interactions naturelles et presque inconscientes, comme si elles faisaient partie intégrante du corps.
Des interfaces intégrées à l’environnement
Dans cet environnement virtuel, le spectateur interagit avec des éléments tels que des interfaces utilisateur ou des publicités. Par exemple, au milieu de l’expérience, une roue de loterie publicitaire apparaît, incitant le spectateur à la faire tourner pour tenter de gagner des récompenses, un clin d’œil aux dark patterns utilisant la gamification pour pousser l’utilisateur à l’achat.